Volet Exposition à la pollution
Ce volet permettra d’évaluer l’exposition des livreurs à trois polluants de l’air nocifs pour la santé (particules fines, carbone-suie et dioxyde d’azote).
Nous pouvons nous attendre à ce que l’exposition des livreurs parisiens à la pollution de l’air soit d’autant plus importante qu’ils travaillent sur des plages horaires très larges et parcourent un grand nombre de kilomètres chaque jour, dans des zones où le trafic routier est dense (que ce soit sur les lieux d’attentes ou pendant les livraisons), et avec des doses de particules inhalées plus importantes du fait de l’activité physique intense pendant la livraison et du stress augmentant la ventilation minute.
Nous proposons de placer des capteurs embarqués sur plusieurs dizaines de livreurs à vélo volontaires (entre 250 et 300) afin de mesurer leur exposition à la pollution et aux risques chimiques au fil de la journée et selon les lieux d’attente et les trajets. L’objectif est essentiellement d’évaluer l’exposition des livreurs aux polluants de l’air. Le terme chimique faisant référence à l’exposition aux polluants de l’air résultant de réactions chimiques (les polluants dits secondaires), notamment les particules fines secondaires et le dioxyde d’azote qui ont des effets respiratoires importants.
L’exposition à trois polluants de l’air sera évaluée :
- Les particules fines de moins de 2,5 microns (PM2,5), l’un des polluants aériens les plus nocifs pour la santé respiratoire et cardiovasculaire. En Île-de-France, elles proviennent majoritairement du chauffage au bois, du trafic routier et des activités de chantier
- Le carbone-suie (black carbon), un polluant dit « émergent », dont une étude française a montré qu’il était ssocié à un risque accru de cancer du poumon (Lequy et al. 2021). La grande majorité du carbone-suie en Île-de-France est émise lors des processus de combustion dus au trafic routier et au chauffage au bois
- Le dioxyde d’azote (NO2), un gaz nocif pour la santé respiratoire à court et à long termes et dont les principales sources sont les véhicules essence et diesel