Qualitative section
Ce volet cherchera à mieux comprendre les effets des spécificités du travail de plateforme (management algorithmique, surveillance digitale) sur les risques psychosociaux et la santé psychologique et physique des livreurs, et mieux comprendre les stratégies mises en place face à ces risques.
À partir d’une étude de géographie sociale, le Volet Qualitatif interrogera également les configurations spatiales et les pratiques opérationnelles des plateformes numériques de livraison de repas, et comment elles conditionnent la santé et le bien-être des livreurs, en abordant les questions de visibilité et d’invisibilité dans le travail de la livraison de repas instantanée. Il s’appuiera sur :
- Des entretiens semi-directifs (entre 10 et 30) auprès de livreurs à Paris.
- Une cartographie des lieux d’attente de livraison sera effectuée à travers l'observation participante et l'arpentage, permettant une visualisation précise de l'interaction des livreurs avec l'espace urbain.
Ce cadre méthodologique permettra d'analyser de manière holistique les impacts des environnements urbains sur le bien-être des livreurs.
L’usage de la cartographie par l’observation participante s'aligne sur les objectifs de capturer les spécificités territoriales et les points d'attente stratégiques des livreurs, enrichissant ainsi la compréhension de leurs routines quotidiennes et des défis auxquels ils sont confrontés.
Par ailleurs, l'arpentage, en tant que méthode active, permet de saisir directement les interactions des livreurs avec l'espace urbain, révélant des dynamiques souvent invisibles dans les approches plus traditionnelles.
Ces entretiens feront l’objet d’une analyse thématique afin de dégager des sujets principaux et sous-thèmes.